top of page

Comment encrer un tampon gravé à la main ?

Sur la vidéo ci-dessous, vous pourrez constater qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un encreur plus grand que votre gravure.

L'impression des tampons peut se faire sur divers supports avec des encres adaptées sur certains textiles, le cuir, le bois, le carton, etc.
Ci-dessous quelques exemples. Vous pouvez également voir plus de mes réalisations, sur le cuir de liège entre autres, sur la page précédente.

Nettoyage : lorsque l'encre est encore humide, appliquez un linge doux ou un papier absorbant sur la surface de la gravure afin d'absorber l'excès d'encre. Je ne nettoie pas systématiquement les tampons, surtout si je ne change pas de couleur.

Il existe des produits spécifiques pour un nettoyage lorsque le besoin se fait ressentir. Par exemple : Stamp Cleaner de Tsukineko. Il est toutefois déconseillé d'en utiliser après chaque utilisation du tampon afin d'assurer une bonne conservation de ce dernier.

 

En plus de cela j'utilise de la gomme mie de pain, c'est une gomme molle et élastique qui se travaille comme de la pâte à modeler, je l'applique sur la surface du tampon afin de retirer l'encre accumulée dans les détails. Ceci permet au maximum d'éviter de frotter la surface de la gravure.

 

À défaut, prenez un pinceau aux poils très doux et très souples avec un peu d'eau savonneuse, passez le pinceau délicatement sur la surface et dans les détails, rincez immédiatement (ne laissez pas le bois prendre l'eau), tamponnez avec un linge doux pour retirer l'excès d'humidité et laissez la gravure sécher à l'air libre.

Stockez le tampon côté bois, gravure vers le haut afin d'éviter d'abimer la plaque vinyle gravée.

Pour une utilisation optimale préférez des encreurs permettant d'appliquer la couleur directement sur le tampon et non d'écraser ce dernier sur un tapis encré classique.
 

J'utilise les encreurs de la marque Tsukineko, Versafine pour le papier, Versacraft, VersaMagic ou Memento Luxe pour les textiles et le bois.

bottom of page